tahin party est née au cours de l’année 1998, de discussions entre quelques amis qui souhaitaient sortir des seuls ghettos militants pour diffuser le plus largement possible des idées et des informations qui rompent avec l’actuel ronronnement humaniste.
Nous n’aimons pas ce monde que nous jugeons à bien des égards hautement criminel, et nous voulions oeuvrer à notre niveau pour le changer, notamment en diffusant des idées (relativement) nouvelles. Des idées ou des informations que les médias ignorent délibérément, qui ne trouvent pas non plus facilement éditeur et qui donc ont peu de chances d’être diffusées et discutées.
tahin party, ce sont donc quelques personnes qui choisissent conjointement les thèmes qu’elles souhaitent creuser et promouvoir (des approches qui sont généralement plutôt égalitaristes et libertaires), qui contactent les auteur-e-s, leur demandent des textes, les relisent, font des remarques et critiques et les corrigent, puis les publient et les diffusent dans les librairies et les cercles associatifs. Ça représente beaucoup de boulot.
tahin party existe par la volonté de celles et ceux qui s’y activent, et cessera d’exister quand cette volonté flanchera. Il ne faut pas s’en faire, ce ne sera pas dramatique.
Vingt-cinq ans plus tard, et presque autant de titres, les éditions Tahin Party sont toujours là ! Passées de collectifs en collectifs, l’aventure éditoriale a évoluée avec différentes lignes successives, sur les luttes sociales contre les oppressions mais aussi des ouvrages de littérature punk venant du fanzine et des guides pratiques pour plus d’autonomie.