Couverture du livre Guide d'autodéfense numérique

Guide d’autodéfense numérique

Ouvrage collectif

Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d'intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection appropriées à chaque situation.

Couverture du livre Guide d'autodéfense numérique en 2017

Les technologies numériques, auxquelles il est devenu très difficile d’échapper, offrent des possibilités de contrôle et de surveillance toujours plus grandes. Ces outils, qui semblent souvent très pratiques, sont également de puissants supports dans les processus de surveillance et de répression. C’est à partir de ce constat, et de la détermination à ne pas se laisser contrôler par quelque Big Brother que ce soit, qu’un collectif s’est attelé dès 2010 à la rédaction du Guide d’autodéfense numérique. Une première édition est parue en 2014 et elle est épuisée.

Couverture du livre Guide d'autodéfense numérique en 2017

Son contenu étant devenu obsolète, il est apparu nécessaire de renouveller les réflexions, d’affûter les outils, et de s’attaquer à quelques nouvelles problématiques pour l’édition de 2017. Celui-ci a été diffusé à plus de deux mille exemplaires et il est épuisé depuis 2021.


Une nouvelle édition actualisée est en préparation pour le 15 février 2023.

Cet ouvrage est l’oeuvre d’un collectif anonyme de personnes qui travaillent depuis plus de 10 ans sur les questions liées à la surveillance numérique et aux moyens de la contourner, notamment en utilisant GNU/Linux.

Vous trouverez l’édition 2023 aux formats HTML et PDF à l’adresse suivante : guide.boum.org

Depuis juillet 2018, il existe aussi une traduction en italien disponible à cette adresse : https://numerique.noblogs.org


Nouvel ISBN 978-2-912631-05-3
ISBN de l’édition précédente : 978-2-912631-29-9
570 pages
prix de vente public : 18 euros

:: Fiche de présentation (320 Ko - PDF)