Couverture du livre Insoumission à l’école obligatoire

Insoumission à l’école obligatoire

Catherine Baker

Après que sa fille ait décidé de ne pas aller à l’école, Catherine Baker lui explique ce qu’elle pense elle-même de cette institution. Si l’école est la première cible de l’auteure, ses attaques portent sur la domination adulte et, au-delà, l’asservissement social et la gestion des individus.

La première parution de ce livre date de 1985. Si les constats que dresse Catherine Baker sont très actuels, la radicalité de la remise en cause à laquelle elle se livre est quasiment impensable aujourd’hui.

« Parce que ce livre est extrêmement personnel, il a su toucher certain-es de ses lectrices et lecteurs au plus profond, modifier leur intelligence du monde.

En 2006, nous sommes plusieurs dans l’équipe de tahin party dont les vies seraient sans doute bien différentes aujourd’hui s’il ne nous était un jour tombé entre les mains. »

Précision des éditions tahin party plus récemment : Plusieurs pages de ce livre abordent la question des relations amoureuses ou sexuelles entre adultes et enfants. Il a été écrit à une époque où l’on méconnaissait complètement l’immense prévalence des abus sexuels dont sont victimes les mineurs (essentiellement de la part de membres ou de proches de la famille), et l’ampleur des traumatismes qui en résultent le plus souvent. On se représentait aussi le consentement d’une façon bien plus simple qu’aujourd'hui. Veuillez le lire en tant que document historique de cette époque.

Ce livre a été réédité en 2006
ISBN 2-912631-12-2
208 p.
prix de vente public : 8 euros

Téléchargement

:: Texte intégral (2.6 Mo - format PDF)