Julia Serano
Julia Serano vit en Californie. Elle est intervenue dans des cursus universitaires et, en tant qu’activiste, elle a participé à plusieurs Ladyfest et à la mise en scène des Monologues du vagin à l’université de Berkeley.
L’ouvrage analyse le sexisme, la misogynie et la transphobie qui conduisent à la discrimination des femmes transsexuelles et à la dévalorisation de la féminité en général.
La précision de son analyse et le décryptage des mécanismes d’oppression des femmes trans en font un ouvrage précieux pour le public francophone. En partant de l’analyse de la littérature, des films et des émissions TV, mais aussi de sa propre expérience, l’auteure porte un regard novateur et pertinent sur la condition des personnes trans. Elle n’hésite pas, non plus, à remettre en cause le fonctionnement des personnes non-trans pour appuyer son propos et mettre à jour la transphobie.
Dans un contexte où les idées réactionnaires et antiféministes reviennent en force, cet ouvrage n’est pas seulement une bouffée d’air. Il apporte de nouveaux éléments aux réflexions francophones sur les féminismes et nous aide à repenser totalement la construction des genres.
Ce livre est paru en 2014 et il est épuisé. Il a été réédité par les éditions Cambourakis
ISBN 978-2-912631-25-1
144 p.
prix de vente public : 5 euros
:: Service de presse (84 ko - format PDF)