Dans la foulée de mai 1968, la loi de 1971 instaure en France le système de formation professionnelle continue. Alors qu’il a été conçu dans un contexte de plein emploi, il va très vite être impacté par la montée du chômage et par la crise de l’emploi.
Entreprise associative, l’ALPES sera un des premiers organismes à s’adresser clairement à des publics défavorisés (salarié-es et chômeurs de premiers niveaux de qualification, migrant-es). Et au cours de 45 années d’existence, les équipes de l’ALPES, bien que naviguant dans un environnement difficile, ont réussi à construire et à améliorer un bel outil, au service de l’accès à la formation de celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Le contraste est total avec la réalité des multiples organismes qui interviennent et disparaissent au gré de l’évolution du système de Formation Professionnelle Continue, progressivement instrumentalisé par les pouvoirs publics, et incapable de répondre à ses ambitions de départ (le droit à la formation pour toutes et tous) en bénéficiant véritablement à tous les publics, y-compris aux adultes peu formés.
La crise sanitaire de la Covid 19 a montré combien les salarié·es de premiers niveaux de qualification (agent·es de service hospitalier, de nettoyage, ouvrier·es de chantiers, aides à domicile, …) étaient indispensables pour permettre à notre société de se tenir debout. Une reconnaissance de leur utilité sociale représente une première réponse dans leur quête de respect et de dignité. Cette reconnaissance passe bien entendu par une amélioration de leur rémunération et de leurs conditions de travail. Elle passe également par une valorisation de leurs compétences et par une facilitation de leur accès à des formations de qualité.
Les pratiques pédagogiques et les méthodologies développées par les équipes de l’ALPES, présentées dans ce livre, montrent qu’il est possible de proposer à ces personnes des actions de formation contextualisées, répondant réellement à leurs besoins spécifiques et dont les acquis sont facilement transférables en situation sociale et professionnelle.
Ce livre est sorti le 14 mai 2021.
ISBN 978-2-912631-32-9
480 p. de format 15*22 cm
Prix de vente public : 12 euros
:: Fiche de présentation (343 Ko - PDF)