Couverture du livre Manifeste d'une femme trans

Manifeste d'une femme trans

Julia Serano

Julia SERANO vit en Californie. Elle est intervenue dans des cursus universitaires et, en tant qu'activiste, elle a parti- cipé à plusieurs Ladyfest et à la mise en scène des Mono- logues du vagin à l'université de Berkeley.

L'ouvrage analyse le sexisme, la misogynie et la transphobie qui conduisent à la discrimination des femmes transsexuelles et à la dévalorisation de la féminité en général.

La précision de son analyse et le décryptage des mécanismes d'oppression des femmes trans en font un ouvrage précieux pour le public francophone. En partant de l'analyse de la littéra- ture, des films et des émissions TV, mais aussi de sa propre expérience, l'auteure porte un regard novateur et pertinent sur la condition des personnes trans... Et n'hésite pas, non plus, à remettre en cause le fonctionnement des personnes non-trans pour appuyer son propos et mettre à jour la transphobie.

Dans un contexte où les idées réactionnaires et antiféministes reviennent en force, cet ouvrage n'est pas seulement une bouffée d'air. Il apporte de nouveaux éléments aux réflexions francophones sur les féminismes et nous aide à repenser tota- lement la construction des genres.

Ce livre vient de paraître (2014)
ISBN 978-2-912631-25-1
144 p.
prix de vente public : 5 euros

Téléchargement

:: Service de presse (84 ko - format PDF)